Syndicat des Transitaires et des Commissionnaires du Havre et de sa région

Le STH est un maillon essentiel de la communauté portuaire du Havre. Il anime constamment avec ses autres partenaires (armateurs, agents maritimes, manutentionnaires, transporteurs terrestres, fluviaux et ferroviaires) la vie journalière de la gestion des grands flux maritimes.

Nous sommes perpétuellement en étroite relation avec le régalien (administration des douanes, des ports, DGCCRF -Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes-, ministère des transports, de l’agriculture, de l’écologie…).

Nous sommes source d’information dans tous les domaines du droit du transport (notamment pour les codes ou les règles communautaires et mondiales).

HISTORIQUE

1850

Alliance d’une trentaine de transitaires portuaires sous forme de club.

1908

Création véritable du Syndicat des transitaires et des commissionnaires du Havre et de sa région.

1992

Intégration des dockers dans les entreprises de manutention.

1993

Accord sur la libre circulation des marchandises dans les états membres et particulièrement sur le paiement de la TVA.

2008

Centenaire de la création.

CHIFFRES CLÉS

  • 160 entreprises
  • 6000 salariés
  • 3 200 000 m² d’entrepôt de stockage
  • 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Le syndicat s’est adapté continuellement à l’évolution des modes de transport maritime, terrestre, fluviale et ferroviaire mais également à l’évolution de la gestion logistique des marchandises.

Il a créé son réseau international grâce aux agences et aux agents dans le monde entier, ceci afin d’intégrer l’ensemble des technologies modernes au transport maritime de marchandises.

Actionnaire majeur de la SOGET, le STH a été un acteur fondateur de la technologie informatique de la gestion des flux de marchandises au port du Havre.

Pour plusieurs raisons, le STH a été amené à créer le poste d’inspection frontalier, nommé GEPIFEC, actuellement le plus moderne d’Europe. Il en est le propriétaire immobilier et en assure la gestion en collaboration avec l’administration des douanes et le ministère de l’agriculture.

Le STH a toujours été un des piliers de la fédération nationale des différentes professions exercées, et ce, avant 1939.

MÉTIERS

Commissionnaire transport national

Commissionnaire transport international

Agent affréteur de navire à temps ou au voyage

Organisateur de transport sous température dirigée

Logisticien avec les plus hautes technologies

Gestionnaire de stock
(3 200 000 m² d’entrepôt soit en propriété soit en location)

Projets industriels