Acteur de son écosystème

Acteur de son écosystème

Le STH recueille l’ensemble des problématiques et les retours d’expérience de ses adhérents.

Il œuvre, avec ses partenaires, à la bonne organisation fonctionnelle de l’ensemble des acteurs portuaires et au rayonnement logistique de la place havraise.

UMEP

UMEP

L’Union Maritime et Portuaire est une fédération des groupements et organisations professionnels du port du Havre.

L’Association a pour but de  Créer l’environnement propice à l’attraction
et au passage optimisé et sécurisé de la marchandise au Havre , elle est divisée en 3 collèges :

  • Maritime
  • Manutention
  • Marchandise

Le STH est présent à l’UMEP via le collège marchandise qui représente l’industrie de service des transitaires, logisticiens et RDE du Havre. Avec ses 10 membres permanents, tous adhérents du STH, il pèse pour 1/3 des décisions et orientations prises au sein de l’UMEP.

SOGET

SOGET

SOGET, éditeur de logiciels et leader du Port Community System,  développe des services informatiques  afin d’optimiser, automatiser et sécuriser tous les processus liés au passage de marchandises en centralisant les données logistiques portuaires et aéroportuaires ; facilitant ainsi l’interconnexion de tous les acteurs locaux et internationaux. 

Le STH et SOGET sont étroitement liés. Ils travaillent en collaboration permanente sur les différents métiers représentés et le STH participe au conseil de surveillance de SOGET.

TLF Overseas

TLF Overseas

L’Union des entreprises Transport & Logistique de France (TLF) est l’organisation professionnelle représentant l’ensemble des métiers de la chaîne Transport et Logistique. Elle s’emploie à représenter, promouvoir et défendre les intérêts de la profession auprès des pouvoirs publics et des instances françaises, européennes, internationales et locales à travers ses délégations régionales et ses syndicats de transitaires affiliés dont le Havre.

Le STH, représentant local a pour ambition de collaborer avec TLFO afin de fédérer des énergies, compétences et expertises pour bâtir une feuille de route commune en se fixant des axes prioritaires de travail tel que :

  • Collaborer en Commission locales et nationales pour optimiser et fluidifier le passage de la marchandise sur les terminaux portuaires et  l’hinterland de proximité afin de servir au mieux les clients importateurs/exportateurs.
  • Travailler collectivement, en lien avec l’écosystème local, à un renforcement de la qualité de service entre tous les acteurs de la supply chain.
  • Développer la performance de dédouanement pour que Le Havre reste une place attractive en termes de flux et de transit.
  • Promouvoir l’innovation des métiers du transit afin de renforcer la compétitivité de la filière.
  • Valoriser les process métiers par de nouvelles compétences environnementales, technologiques et digitales.
  • Contribuer à renforcer et adapter les actions de formations et les perspectives de recrutements.
HAROPA PORT

HAROPA PORT

HAROPA PORT (acronyme composé des premières lettres du Havre, Rouen et Paris1). Établissement public d’État, il est placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique.

HAROPA PORT bénéficie de conditions d’accessibilité maritime ou fluviale, de connexions multimodales et de services aux marchandises particulièrement attractives :

  • Des transit times avantageux. Il est le premier ensemble portuaire nord-ouest-européen atteint à l’import,
  • Une accessibilité maritime 7j/7 24h/24 sans contrainte de marée et à pleine charge (HAROPA – Port du Havre),  
  • Des connexions terrestres, fluviales, et ferroviaires jusqu’au Nord de l’Europe et jusqu’à la Méditerranée,
  • Des capacités d’accueil et de traitement adaptées à des volumes en croissance,
  • Des infrastructures implantées de l’entrée de la Manche jusqu’au cœur de Paris, 2e marché de consommation en Europe
GEPIFEC

GEPIFEC

Connu sous l’acronyme de GEPIFEC (Gestion et Exploitation des Postes d’Inspection Frontalier et d’Entrée Communautaire), cette société filiale du STH a pour vocation de gérer le Poste de Contrôle Frontalier (PCF) du Havre.

Notre société, créée en 2005, a été à l’origine du premier Pif-Pec du range nord en 2007 (suivi en 2015 par Dunkerque) ; avec pour objectif de mettre à la disposition des Ministères de l’Agriculture et des Douanes une surface composée d’un immeuble de bureaux et à ce jour de 9 quais.

DOUANES

Direction Générale Des Douanes Et Droit Indirects

Riche d’une histoire de plus de deux siècles, rattachée au ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects est l’administration de la frontière et de la marchandise. La fonction de douane est fondamentalement régalienne et a pour objectif le contrôle des marchandises pour protéger la population, l’environnement et l’économie.

La douane lutte également contre les trafics, la criminalité organisée et le financement du terrorisme grâce au recours à de nouvelles technologies basées sur l’intelligence artificielle et l’exploitation en masse de données.

Notre responsabilité de Commissionnaires de Transport et Représentants en Douane nous engage à une totale collaboration pour veiller à la conformité des marchandises aux normes exigées sur le territoire de l’Union européenne.

A ce titre La douane est présente aux côtés de nos entreprises en les accompagnant dans leurs opérations douanières pour sécuriser leurs circuits logistiques ainsi que réguler des secteurs spécifiques

Les identités de la douane et de notre profession sont ainsi construites autour de deux piliers, qui parfois se rejoignent et constituent chacun une identité forte : la frontière et la marchandise.

Agriculture

Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Le Service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (SIVEP) du Havre est un service à compétence nationale constitué d’un bureau central et des postes de contrôle frontaliers (PCF) chargés des contrôles à l’importation vétérinaire et phytosanitaire.

Il est chargé d’assurer la négociation, le suivi et l’application de la réglementation européenne relative aux modalités d’importation des animaux, des végétaux et de leurs produits. Il fixe les règles nationales d’importation et gère les alertes européennes dans son domaine d’activités.

Il assure le suivi des systèmes d’information relatifs à l’importation.

Le SIVEP du Havre est intimement lié à notre profession au travers de notre société GEPIFEC.

Formations

Les organismes de formation

L’éventail des formations professionnelles Havraises en lien avec les métiers des entreprises du STH constitue une offre pléthorique et sans équivalence pour les recruteurs et chefs d’entreprises :

  • Elle est unique dans sa complémentarité : de l’infra BAC au BAC+5, ainsi que par  la richesse de ses cursus.
  • Elle est en permanente évolution : 3 nouveaux cursus créés avec succès en septembre 2022, 3 autres au moins annoncés pour septembre 2023.
  • Elle est riche dans sa diversité (des écoles et organismes de différents horizons : universitaires, consulaires, Grandes Ecoles, organismes indépendants, émanations de fédérations professionnelles, …).

Elle travaille en total partenariat avec les entreprises du STH qui ont su, au sein de la commission dédiée « Formation, enseignement & expertises », fédérer leurs priorités au service des compétences et des évolutions de carrières en favorisant l’alternance et l’implication de membres du STH dans certaines gouvernances et conseils de perfectionnement.

Agent d'Exploitation des Services Maritimes et Portuaires (AESMP)

Conditions d'accès : 1ère, Niveau 3
1ère ou niveau 3 avec expérience professionnelle de 3 ans
Niveau à la sortie : BAC
Région

Assistant Import-Export

Conditions d'accès : BAC
Niveau à la sortie : BAC+2
Alternance, Continue

BAC PRO Logistique

Conditions d'accès : CAP, 1ère, BEP
Niveau à la sortie : Niveau BAC
Alternance, Continue

BAC PRO Transport

Conditions d'accès : CAP, 1ère, BEP
Niveau à la sortie : Niveau BAC
Alternance, Continue

Bachelor Logistique

Conditions d'accès : BAC+2
Niveau à la sortie : BAC+3
Alternance

Bachelor Universitaire / Management de la Logistique et du Transport (BUT MLT)

Conditions d'accès : BAC+2
Niveau à la sortie : BAC+3
Continue, Alternance

BTS Gestion des Transports et Logistique Associée

Conditions d'accès : BAC
Niveau à la sortie : BAC+2
Alternance

BTS Gestion des Transports et Logistique Associée

Conditions d'accès : BAC
Niveau à la sortie : BAC+2
Alternance

BTS Transport et Prestations Logistiques

Conditions d'accès : BAC
Niveau à la sortie : BAC+2
Alternance, Continue

CAP Opérateur Logistique

Conditions d'accès : CAP, 1ère, BEP
Niveau à la sortie : Niveau BAC
Alternance, Continue

Chef d'équipe dans un service de transport routier

Conditions d'accès : BAC
Niveau à la sortie : BAC+2
Alternance

Chef d'équipe en entrepôt logistique

Conditions d'accès : BAC
Niveau à la sortie : BAC+2
Alternance

Chef de service en logistique

Conditions d'accès : BAC+2
Niveau à la sortie : BAC+3
Alternance

Chef de service en transport

Conditions d'accès : BAC+2
Niveau à la sortie : BAC+3
Alternance

Coordinateur Transport Logistique Douane

Conditions d'accès : BAC+2
Niveau à la sortie : BAC+3
Alternance

Déclarant Adjoint en Douane

Conditions d'accès : Diplôme de niveau 4
Diplôme de niveau 4 et 3 ans d'expérience professionnelle
Niveau à la sortie : BAC+2
Région

Déclarant en Douane (pour candidats en poste)

Conditions d'accès : Diplôme de niveau 4
Diplôme de niveau 4 et être en poste chez un commissionnaire de transport ou un représentant en douane
Niveau à la sortie : BAC+2
Continue

Déclarant en Douane en alternance

Conditions d'accès : Diplôme de niveau 4
Diplôme de niveau 4 dans le domaine ou diplôme de niveau 4 hors domaine avec 1 an d'expérience professionnelle dans le secteur d'activité
Niveau à la sortie : BAC+2
Alternance

Déclarant en douane et conseil

Conditions d'accès : BAC+2
Niveau à la sortie : BAC+3
Alternance

Gestionnaire de Transport International Multimodal et Logistique Portuaire

Conditions d'accès : BAC
Niveau à la sortie : BAC+2
Continue

INGENIEUR Logistique NIVEAU 4

Conditions d'accès : BAC+3
Niveau à la sortie : BAC+4
Alternance

INGENIEUR Logistique NIVEAU 5

Conditions d'accès : BAC+2
Niveau à la sortie : BAC+5
Alternance

Licence Commerce Internationale et Activités Douanières

Conditions d'accès : BAC+2
Niveau à la sortie : BAC+3
Alternance, Continue

Manager des Organisations et Processus Logistiques

Conditions d'accès : BAC+3
Niveau à la sortie : BAC+5
Alternance

Manager Transport, Logistique et Commerce International

Conditions d'accès : BAC+3
Niveau à la sortie : BAC+5
Alternance

Master Droit des Activités Maritimes

Conditions d'accès : BAC+3
Niveau à la sortie : BAC+5
Continue

Master International Logistics and Ports Management

Conditions d'accès : BAC+3
Niveau à la sortie : BAC+5
Alternance, Continue

Master Management et Commerce International

Conditions d'accès : BAC+3
Niveau à la sortie : BAC+5
Continue, Alternance

Master of Science International and Port Managements

Conditions d'accès : BAC+3
Niveau à la sortie : BAC+5
Continue

Master of Science Supply Chain Management

Conditions d'accès : BAC+3
Niveau à la sortie : BAC+5
Continue

Master Supply Chain et Innovations

Conditions d'accès : BAC+3
Niveau à la sortie : BAC+5
Alternance, Continue

Master Supply Chain Management

Conditions d'accès : BAC+3
Niveau à la sortie : BAC+5
Alternance, Continue

Organisateur de Transports Aériens et Maritimes (Agent de transit)

Conditions d'accès : BAC
Niveau à la sortie : BAC+2
Alternance

Responsable Logistique

Conditions d'accès : BAC+2
Niveau à la sortie : BAC+4
Région, Alternance

Technicien des Services Maritimes et Portuaires

Conditions d'accès : 1ère, Niveau 3
1ère ou niveau 3 avec expérience professionnelle de 3 ans
Niveau à la sortie : BAC
Alternance

Technicien en logistique d'entreposage

Conditions d'accès : CAP, 1ère, BEP
Niveau à la sortie : BAC
Alternance