Commission Denrées Périssables

Commission Denrées Périssables



Présidente de la Commission Denrées Périssables

Charline MASURIER

 

Charline Masurier, présidente de la Commission Denrées Périssables depuis janvier 2024, est responsable du service agroalimentaire chez LPO SOGENA. Dans un environnement portuaire caractérisé à la fois par sa place de 1er port de marchandise de France et au 2ème rang en Europe en termes d’accessibilité au plus grand nombre de consommateurs, il est tout naturel que l’agroalimentaire prenne une place prépondérante dans les flux de marchandise au Havre. Les sujets à traiter sont nombreux : la commission détermine, priorise et pilote les actions.

Pictos Commission Denrées Périssables
Charline Masurier
Pourquoi ?

Pourquoi ?

L’agroalimentaire constitue le premier secteur industriel français aussi bien en termes de chiffre d’affaires que d’emplois. Il représente le 3ème excédent commercial dans l’Hexagone et participe à 3,5% du PIB national.

La France est le 6ème exportateur (viande, vin, produits laitiers…) et 7ème importateur  (fruits de mer, de soja, de tomates, de bananes, pâtisseries…) mondial de produits agroalimentaires.  A noter, en parallèle, que les produits transformés sont de plus en plus appréciés à l’international.

Nos activités de commissionnaire de transport et déclarant en douane sont des pignons essentiels dans la chaine qui régule les flux agroalimentaires, permettant ainsi de nourrir les populations, tout en respectant les exigences sanitaires, une condition sine qua non de la confiance des consommateurs.

Objectifs

Objectifs

Le STH a souhaité donner une place importante au sein de son organisation aux principaux leaders adhérents de cette activité particulière afin de constituer une Commission Denrées Périssables.

Ces membres ont à cœur de traiter et échanger sur l’ensemble des problématiques et solutions afin de contribuer à fluidifier le passage de cette marchandise très sensible et parfois à haute valeur ajoutée.

Partout dans le monde l’agriculture et ses filières de production alimentaires sont donc vouées à gagner en durabilité. Dans la même ambition, de plus en plus d’initiatives de filières agroalimentaires voient le jour sur la question de la décarbonation. A ce sujet notre rôle de commissionnaire en transport est bien entendu de conseiller et d’accompagner au mieux les exigences environnementales de nos clients et de leurs partenaires.

Il faut savoir que la Commission européenne doit définir une nouvelle loi-cadre pour une production agroalimentaire durable. Elle s’attachera à une approche cohérente des différentes politiques alimentaires au niveau européen. A ce titre, notre Commission Denrées Périssables, en collaboration avec notre autre Commission Douane, a également pour rôle d’être vigilante aux nouvelles réglementations afin de collaborer avec les Ministères concernées (Agriculture, Douane principalement) et permettre aux adhérents de bénéficier d’une veille règlementaire.

Dans un objectif de cohérence et de performance le STH a nommé un représentant de GEPIFEC au sein de cette commission.

Cette dernière, animée par le STH, est composée des entreprises : LEON VINCENT / LPO / PILLET / SEAFRIGO / SEALOGIS / GEPIFEC