GEPIFEC

GEPIFEC

En quelques mots

GEPIFEC

Connu sous l’acronyme de GEPIFEC (Gestion et Exploitation des Postes d’Inspection Frontalier et d’Entrée Communautaire), cette société filiale du STH a pour vocation de gérer le Poste de Contrôle Frontalier (PCF) du Havre. Notre société, créée en 2005, a été à l’origine du premier Pif-Pec du range nord en 2007 (suivi en 2015 par Dunkerque) ; avec pour objectif de mettre à la disposition des Ministères de l’Agriculture et des Douanes une surface composée d’un immeuble de bureaux et à ce jour de 9 quais.

Alain DIOME
Président de GEPIFEC

Pictos Sth GEPIFEC
Logo GEPIFEC
Rôle

Rôle

Le rôle de GEPIFEC est d’être le trait d’union entre les équipes locales des ministères concernés et les adhérents, clients utilisateurs du PCF, afin d’offrir un outil adapté et efficace pour faciliter le passage des flux agro-alimentaires via Le Havre, 1er port de France en conteneur température contrôlée et denrées périssables.

Sa domiciliation au sein du bureau du STH permet aux deux organisations de collaborer étroitement et ainsi de répondre efficacement et très rapidement aux besoins des adhérents et des partenaires.   

En France, ces contrôles sont réalisés par le service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (SIVEP), directement rattaché à la direction générale de l’alimentation (DGAL).

Les contrôles des produits d’origine animale permettent de s’assurer de la concordance entre documents d’accompagnement et marchandise importée.

Pour rappel, les produits d’origine animale en provenance de pays tiers sont obligatoirement soumis à un contrôle vétérinaire en poste de contrôle frontalier lors de leur introduction sur le territoire de l’Union européenne (UE).

Pour pouvoir être importés dans l’Union européenne, les animaux vivants (non traités au Havre) et les produits d’origine animale doivent présenter des garanties équivalentes à celles fournies par les animaux et les produits issus de l’UE. Le principe d’équivalence se fonde sur les 3 conditions cumulatives suivantes : 

  1. Les animaux et produits proviennent de pays tiers autorisés à exporter à destination de l’UE (listes établies par l’UE selon la nature des marchandises),
  2. Les produits d’origine animale sont expédiés à partir d’établissements inscrits sur des listes de la Commission européenne,
  3. Les envois d’animaux et de produits d’origine animale sont accompagnés d’un certificat officiel.

A défaut, l’importation ne sera pas autorisée.

Produits concernés

Produits concernés

Sont concernés par les contrôles vétérinaires au Havre à l’importation :

  • Les produits d’origine animale : les produits animaux, les sous-produits animaux et produits dérivés, les produits germinaux (ovocytes, sperme, embryons destinés à la reproduction artificielle et œufs à couver),
  • Les produits composés (denrées alimentaires contenant à la fois des produits d’origine végétale et des produits d’origine animale transformés),
  • La paille et le foin, qui sont des produits végétaux présentant un risque de propagation de maladies contagieuses et infectieuses pour les animaux.

Chaque année se sont des dizaines de milliers de lots de produits animaux et végétaux qui sont contrôlés.

Horaires

Horaires du Service d’inspection

Horaires du Service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières du Havre :

  • Le Pif : du lundi au vendredi, entre 8h00 et 18h00,
  • Le Pec : du lundi au vendredi, entre 8h00 et 17h00.