Explosion des vols de fret : Comment éviter que votre
entreprise n'en paie le prix fort ? Comment préserver sa capacité à
s'assurer ?
Jeudi 23 octobre à 08h30 chez Helvetia, 25 quai Lamandé, 76600 Le Havre
Chaque jour, ce sont plus d’1,5 million d’euros de marchandises qui disparaissent dans le transport terrestre, entre la remise au transporteur et la livraison, selon la Transported Asset Protection Association (TAPA).
Le phénomène est en forte augmentation : les pertes enregistrées ont bondi de 438 % en trois ans, atteignant 549 millions d’euros en 2023, contre 107 millions d’euros en 2021. Cette sinistralité en forte hausse traduit un risque réel et croissant qui menace non seulement la sécurité des marchandises et la crédibilité de notre profession, mais aussi la capacité des entreprises à s’assurer dans de bonnes conditions, mettant directement en jeu leur pérennité et la continuité de leur activité. Agir pour prévenir le vol de fret n’est donc pas seulement une question de sécurité, mais un investissement stratégique pour protéger l’entreprise, sa réputation et sa couverture assurantielle.
Face à ce fléau, Helvetia Assurances, en partenariat avec le STH, vous convie à un petit-déjeuner-conférence consacré à la prévention et à la lutte contre le vol de fret, aujourd’hui identifié comme le risque n°1 de notre secteur.
Au programme :
- Bonnes pratiques à exiger des transporteurs et des chargeurs
- Risques liés au sous-affrètement en cascade et aux bourses de fret
- Solutions concrètes : géolocalisation, traçabilité, réduction des temps de transport, innovations technologiques
- Rôle et responsabilité des organisateurs de transport internationaux et des transitaires : garants et solidaires de la chaîne de transport



